07 juillet 2008

Fred Vargas - Un lieu incertain

418cMHn7BwL__SS500_

Je suis, soyez en une fois pour toutes convaincues, une fan inconditionnelle de Fred Vargas. Je l'ai découverte il y a deux ans environ, avec une aventure d'Adamsberg, Dans les bois éternels, qui venait de sortir à l'époque. Une amie, venue passer quelques jours chez nous, l'avait avec elle et venait de le finir, et me l'a offert en partant, en me disant que c'était tout simplement génial.

h_9_ill_1062370_000_arp1591157Et c'était vrai. J'admire énormément cet écrivain pour sa plume, originale et pénétrante, pour ses histoires, fascinantes, que j'ai dévorées une à une dans les mois qui ont suivis. La seule chose que l'on pourrait lui reprocher, c'est peut-être de ne pas sortir de nouveau livre assez souvent.

Alors lorsque j'ai reçu un petit mail m'annoncant qu'un nouvel opus était sorti, je me suis figée devant mon écran, trop heureuse, et suis sortie immédiatement pour me l'acheter.

Cette nouvelle aventure d'Adamsberg se nomme Un lieu incertain, et c'est probablement mon préféré parmi tous ses romans. Le lieu incertain, c'est une tombe, une tombe plusieurs fois centenaire qui se cache au coeur des bois. Une tombe maudite, dans laquelle est enterré, selon la légende, l'un des plus grands vampires que notre Terre ait porté. Et pourtant, la découverte macabre de pieds attendant patiemment de pouvoir rentrer à l'entrée du bien connu, Highgate, cimetière londonien chargé en symboles, ne laissait pas présager que les vampires seraient au centre du contexte des meurtres que devra élucider Adamsberg.

Nul fantastique là-dedans cependant. Même si le doute plane toujours un peu, l'enquête demeure terre à terre et le meurtrier n'a rien d'un Drakul vivant seulement la nuit ou buvant le sang de jeunes vierges effarouchées. Mais l'enquête elle-même, si elle demeure intriguante, n'est pas vraiment, cette fois-ci, ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Les errances d'Adamsberg, dans un pays qu'il ne connaît pas, m'ont charmée. Une fois de plus la part un peu "mythologique", si j'ose dire, de l'histoire, m'a passionnée, et le voyage d'Adamsberg en Serbie restera dans mon coeur comme le meilleur passage et le moment le plus rafraîchissant et planant de son histoire. C'est un homme renouvelé qui nous attendra dans le prochain livre, soyez-en sûres. Sans vouloir vous en dévoiler plus, sachez qu'une surprise de taille attend ce charmant commissaire au détour d'une page de ce nouveau roman !!

Et comme d'habitude après avoir fini l'un de ces romans, j'ai du mal à m'en remettre, impressionnée par la puissance de l'auteur, qui réussit à nous transporter de façon subtile. On plonge dans ses romans comme l'on plongerait dans une douce euphorie, trop heureux de découvrir une fois de plus les tréfonds de l'âme d'Adamsberg et les instincts de ce personnage indéfinissable et trop plaisant pour être réel, malheureusement.

Je recommande vivement la lecture de ce roman, et de tous les autres, si possible !

Photo de Fred Vargas : AFP/PIERRE VERDY

Posté par Enallatombetoile à 22:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Fred Vargas - Un lieu incertain

    Le dernier Fred Vargas que j'ai lu c'est pars vite et reviens tard. Excellent comme tous ses romans. le dernier paru je ne l'ai pas encore lu mais mon chéri me l'a recommandé ...

    Posté par Petite Coline, 13 juillet 2008 à 14:32 | | Répondre
  • Mon chéri!!
    Quel chéri??
    Ouh là j'ai loupé des trucs moi !!

    Posté par Enalla, 13 juillet 2008 à 18:22 | | Répondre
Nouveau commentaire