11 juin 2008

La cuisine, c'est mon dada.... Steak haché et écrasé de pommes de terre aux champignons de Paris

J'adore cuisiner. C'est pour moi à la foi un art, une thérapie, un moment de bien-être où je suis maître de mes instruments de cuisine et où personne ne me donne d'ordres ni même de conseils. A la fin d'une journée pourrie, il n'est pas rare de me voir me lancer dans une préparation complexe dont moi seule ai le secret et qui régalera ensuite mon homme, voire ma colloc lorsqu'elle ose se lancer, elle qui ne se nourrit que de pâtes au beurre au fromage et au jambon blanc.

J'aime beaucoup partager mes recettes. Je suis ravie lorsque je les vois évoluer au gré des envies des personnes à qui je les communique. Sur mon ancien site, il m'arrivait de temps en temps de diffuser certaines de mes recettes. Aujourd'hui je vous en propose une, sans matières grasses ajoutées ou presque, aux saveurs exquises, et que mon amoureux adore. C'est un plat complet, avec lequel il n'est vraiment pas nécessaire de servir une entrée, et que l'on pourra faire évoluer en changeant par exemple la viande ou les champignons proposés ici. Ce plat est proposé ici dans sa version la plus diététique, avec entre parenthèses des ajouts possibles lorsqu'on ne fait pas trop attention à son poids.

PICT0347 PICT0348

Steak haché sauté aux herbes de provence accompagné de son écrasé de pommes de terres aux champignons de Paris.

Pour deux personnes :

Aliments :
- 2 steaks hachés à 5% matière grasse (ou normaux)
-
Des herbes de Provence
- Des oignons (Je les prends déjà émincés et séchés au rayon des herbes culinaires, mais si vous aimez les préparer frais ce sera tout aussi bon, dans ce cas-là il faudra juste les hacher menus)
- 400g environ de champignons bancs ou de Paris, frais
- 500g environ de pommes de terre
- Sel, Poivre
- Un fond d'eau (ce sera pour le wok)
- (huile d'olive, crême fraîche, sauce soja ou beurre)

Ustensiles :
- Un plat pour le four
- Un wok ou une très grande sauteuse
- Une poële de taille moyenne
- Une rape type IKEA multifonctions
- Une cuillère en bois

Eplucher les patates, les laver et les raper en tranches fines. Les disposer dans le plat pour le four, saler uniformément, et les mettre au four à 160° une vingtaine de minutes. (On ajoutera 1 ou 2 cc d'huile d'olive au dessus et en dessous des patates si on le désire, mais ce n'est pas nécessaire)
Pendant la cuisson des pommes de terre, nettoyer les champignons en les rinçant bien à l'eau froide, en enlevant les restes de terre etc... Puis les couper en tranches fines. Les mettre à cuire à feu doux en les saupoudrant avec les oignons et du sel, ainsi qu'une pincée de poivre. (on pourra mettre au fond de la poële 1 à 2cc d'huile d'olive ou une noisette de beurre, mais encore une fois ce n'est pas nécessaire)
Lorsque les champignons ont bien foncé, voire lorsqu'ils commencent à légèrement griller, les réserver. (On peut aussi les arroser de sauce soja, pour changer. Dans ce cas-là, on évitera de mettre trop d'huile d'olive sur l'écrasé, mais on transformera plutôt les champignons en une sauce que l'on versera sur l'écrasé dans les assiettes.)
Mettre à la place, sans rincer la poële afin de préserver l'arôme des champignons, les deux steaks hachés, en les saupoudrant de sel, de poivre et d'herbes de Provence. Les faire cuire selon le goût des deux personnes présentes, et en fin de cuisson, baisser le feu au minimum, ajouter les champignons et couvrir pour conserver la chaleur.
Lorsque les 20 minutes des patates sont passées, les piquer avec une fourchette; si elles se cassent et semblent un molles, passer à la phase suivante. Sinon, les remettre encore un peu au four en les surveillant jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites. Les verser dans le wok avec un fond d'eau et du sel (on pourra rajouter à loisir crème fraîche, huile d'olive, beurre...)
Une fois que les patates sont dans le wok, les remuer continuellement avec la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elles forment l'écrasé, à savoir une sorte de purée dans laquelle émergent encore des bouts entiers de patates. Une fois cette pâte bien formée, la séparer en deux moitiés, les mettre dans les assiettes, et tourner autour de ce tas avec la cuillère en bois jusqu'à former un cylindre (cf. photo ci-dessus).
Déposer le steak haché à coté de l'écrasé, et mettre les champignons comme présentés sur la photo. (On pourra ajouter 1 cc d'huile d'olive sur l'écrasé et saupoudrer d'encore quelques herbes de Provence si l'on adore ça)

Voilà, votre plat est terminé, et votre chéri pense que vous sortez d'un restau 4****...!

Posté par Enallatombetoile à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La cuisine, c'est mon dada.... Steak haché et écrasé de pommes de terre aux champignons de Paris

Nouveau commentaire